Sédimentologie et géophysique marines

Dans le domaine du génie maritime et celui des ressources en eau, il est capital d’avoir une connaissance des épaisseurs et des volumes de sédiments déposés sur les fonds marins ou dans les réservoirs les barrages, chose rendue possible par les techniques de géophysiques, notamment par la sismique réflexion qui sert principalement à déterminer l'épaisseur et la structure des sédiments meubles ainsi que la morphologie du substratum rocheux sous-jacent.

A fréquences suffisamment basses, les ondes sismiques peuvent pénétrer des épaisseurs significatives dans le fond marin, et les échos générés peuvent être utilisés pour l'investigation géophysique et caractériser les  limites entre les couches stratigraphiques.

sismique_2   sismique_4   sismique_3

Vert et Bleu utilise un équipement de sismique réflexion de très haute résolution, avec un pouvoir de pénétration dans le sédiment de plusieurs dizaines de mètres, que nous pouvons déployer sur des plans d’eau de 2 à 80m de profondeur. La solution apporte des détails dans les structures avec une résolution de l'ordre de 10cm et permet de produire des profils sismiques et des cartes d’épaisseurs de sédiments dites cartes des isopaques.

    geopysique_1      isopques_a3

Parmi les applications de ces méthodes sur le terrain, nous citons :

  • L'estimation des taux d'envasement des barrages
  • L'estimation des taux d'envasement des ports
  • Les investigations géophysiques dans le génie maritime (Construction d’ouvrages, pose de caissons…)
  • La prospection, l'exploration et l'exploitation minières en mer (ex. sable marin)

Par ailleurs, l'accès aux caractéristiques fines des sédiments par les méthodes acoustiques (dites méthodes indirectes) ne peuvent pas à elles seules renseigner avec certiture sur la structure des couches de  sédiments, il est nécessaire de compléter ces études par des méthodes de caractérisation (dites méthodes directes) notamment par le carottage et/ou les testes de pénetration à la lance.