Equipement d'échantillonnage et d'analyses

Benne Van Veen 

La benne Van Veen est utilisée pour le prélèvement d'échantillons de sédiment sur les fonds marins,  

A partir du bateau, elle est descendue sur le fond au bout d'une corde ou d'un câble en acier avec les mâchoires ouvertes, dès que ces dernières touchent le fond, le ressort qui les maintient ouvertes est relâché. Au moment de la remontée, les mâchoires se referment et emprisonnent une quantité de sédiments. La benne est remontée, ouverte et le contenu est collecté dans un bac puis dans un sac en plastique.

echantillon4

Carottier

Le carottier est un outil destiné à la réalisation d'échantillons relativement peu remaniés.

Il s'agit d'un tube en acier dur muni d'une tête diamantée  et d'un système qui permet le martelage et donc sa pénétration dans le sédiment.

Le carottier est conçu pour recevoir une gaine en plastique, ainsi, lors du carottage, tout le dispositif pénètre dans le sédiment, la partie supérieure est fermée hermétiquement et le dispositif est ensuite remonté en surface. La gaine avec l'échantillon piégé dedans est récupérée.

carottier_1

Bouteille Niskin

Nous disposons de bouteilles de type Niskin pour les prélèvements d'eau (tous les milieux aquatiques). 

La bouteille, munie de deux ouvertures, est descendue au bout d'un câble au long duquel sera envoyé un messager permettant le remplissage et la fermeture de la bouteille à la profondeur voulue.

 Lance à air   

Les plongeurs enfoncent une lance graduée, composée de deux segments de 3m soit 6m de long, muni à sont extrémité d'une tête en inox perforée, d'où jaillit une pression d'air de 12 bars.

L'outil se fraie  un chemin dans le sédiment et la longueur maximale enfoncée et sa position sont notées.

 lance_1